Portail : quel matériau choisir ?

Que vous envisagiez d’opter pour un portail battant ou pour un portail coulissant, le choix du matériau reste le critère le plus important. En effet, toute la qualité de l’équipement repose sur ce point : robustesse, esthétique et longévité. Vous avez notamment le choix entre le bois, le fer forgé, l’aluminium et le PVC. Alors, quel matériau choisir pour son portail ?

Choisir le portail en bois pour son esthétique naturelle

Avant l’utilisation d’autres matériaux dans le domaine de la menuiserie, il n’y avait pas d’autres choix que le bois. On peut donc le considérer comme un grand classique. Cependant, il n’a pas encore perdu sa place. Le portail en bois se distingue particulièrement par son esthétique naturelle et sa chaleur qui est très prisée pour un aménagement intérieur. De plus, vous pouvez choisir entre de nombreuses essences. Le bois massif vous permet de bénéficier d’un portail solide et résistant au choc. Mais, c’est bien connu, ce matériau est rapidement putrescible face aux agressions climatiques. Vous devez donc constamment faire des travaux d’entretien pour conserver son design et sa solidité.

Choisir la solidité en misant sur un portail en fer forgé

Le fer forgé est aujourd’hui utilisé pour la fabrication de portail. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce matériau propose un design assez élégant. Mais son plus grand point fort est sa robustesse. En effet, un portail en fer forgé est extrêmement solide et peut supporter tous les chocs. Son prix est cependant un peu élevé. De plus, ce matériau est sensible à la rouille. Il est donc indispensable de passer un coup d’antirouille ou de peinture au moins tous les 2 ans si vous voulez en profiter pendant longtemps.

Pensez au portail en aluminium pour bénéficier de la robustesse, de l’esthétique et de la longévité

Le portail en aluminium connait depuis quelques années un grand succès et c’est aussi une vraie tendance. En effet, ce matériau est plébiscité pour ses nombreuses qualités. Il propose notamment un design épuré et une esthétique très moderne. Les menuiseries alu sont également disponibles en une multitude de coloris. L’aluminium est certes léger, mais il est robuste et résistant. Ce matériau résiste non seulement aux chocs, mais aussi aux intempéries. Comme vous le savez déjà, contrairement au fer forgé, ce matériau ne rouille pas. En plus, vous n’aurez pas besoin de faire des travaux d’entretien.

Faites des économies en choisissant un portail en PVC

Le polychlorure de vinyle devient également de plus en plus tendance dans le monde de la menuiserie aujourd’hui. Son plus grand atout est son prix puisque le PVC est le matériau le moins cher sur le marché. En ce qui concerne sa qualité, il faut savoir que le portail en PVC ne demande que très peu d’entretien. Il se décline aussi en de nombreux coloris. En revanche, il est moins solide et moins durable comparé aux matériaux précédents. Il est également à noter que le PVC n’est pas adapté pour un panneau de grande dimension.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire un choix en fonction de vos besoins, de vos attentes ou de votre budget. Si nous avons un bon conseil à vous donner, c’est qu’il est préférable de débourser plus pour l’achat et éviter les travaux d’entretien. Effectivement, entretenir prend à la fois du temps et augmente considérablement les dépenses.