Portail coulissant ou battant ?

Vous envisagez d’investir dans un nouveau portail ? Pourtant, vous ne savez quoi choisir entre le modèle battant ? Ces 2 types se diffèrent non seulement sur l’aspect esthétique, mais aussi en matière d’usage. Néanmoins, chaque modèle peut répondre aux besoins spécifiques de tout le monde. Pour trouver le modèle qu’il vous faut, il reste important de comprendre les spécificités de chaque type d’entrée.

De bonnes raisons d’investir dans un portail battant

Comme son nom le laisse clairement entendre, un portail battant est constitué de 2 battants (ou vantaux). En s’ouvrant vers l’intérieur ou l’extérieur, ce type classique se pousse. Ce portail se rencontre dans de nombreux foyers. Un portail battant convient sans souci avec un accès en pente à condition que celle-ci ne soit pas trop importante. Cela est possible par le biais des systèmes de relevage.

Notre conseil : si vous disposez d’un accès en montée, choisissez une ouverture en extérieur. Par contre, si l’accès est en descente ou plat, toute ouverture est possible.

L’avantage de ce type se réside dans le fait qu’il n’occupe pas beaucoup de place. Un espace de débattement suffit pour permettre l’ouverture du portail. Il est à savoir que ce type existe dans tous les matériaux. Aussi, tous portails battants peuvent être motorisés. Le marché vous propose de nombreux modèles de moteurs adaptés à votre portail battant.

Pourquoi utiliser un portail coulissant ?

Un portail coulissant, comme son le laisse deviner, s’ouvre en coulissant de manière latérale. L’ouverture peut se fait aussi bien vers la gauche que vers la droite. Ce type de portail convient parfaitement pour ceux qui ne disposent pas assez d’espace à l’entrée. En effet, il permet de faire un gain de place considérable, car un espace égal à la distance entre les 2 piliers suffit. Cela correspond bien évidemment à la longueur de la menuiserie. Par contre, une marge de sécurité d’au moins 60 cm doit être prendre en compte. La praticité est l’un des grands avantages d’un portail coulissant. Il convient parfaitement aux entrées en pente. D’autant plus, ce modèle peut parfaitement accueillir un système de motorisation. Pour finir, un portail coulissant existe dans tous les matériaux.

Certes, si vous êtes du genre classique et traditionnel, un portail battant est ce qu’il vous faut. Par contre, si vous manquez d’espace sur votre entrée ou que celle-ci se trouve en montée, privilégiez le portail coulissant. Si vous avez du doute, demandez l’avis d’un expert.