Les atouts d’un portail en métal

Outre d’assurer la sécurisation de votre demeure, votre portail est le premier élément aperçu par vos visiteurs. Aussi, que vous envisagiez d’investir dans un modèle coulissant ou un modèle battant, ne prenez pas à la légère le choix du matériau de votre portail. Dans ce billet, découvrez les atouts d’un portail en métal.

Le portail en métal : un portail aux nombreux avantages

Miser pour un portail en métal ? C’est opter pour la sécurité avant tout. Faut-il encore rappeler que le métal est un matériau particulièrement solide ? Avec celui-ci, vous êtes certain de ne pas investir dans un nouveau portail avant de nombreuses années. Une grande résistance aux chocs ainsi qu’une grande longévité, voilà les promesses en effet. Son côté esthétique figure également parmi les atouts du portail en métal.

Côté prix, comparé à un portail en alu, le portail en métal est moins cher également. Eh oui, le métal figure parmi ces matériaux affichant un bon rapport qualité/prix.

Les options qui s’offrent à vous

Lors de l’achat d’un portail en métal, vous aurez le choix entre le portail en acier et le portail en fer forgé. L’acier comme vous le savez certainement est un alliage très résistant de fer et de carbone. Ce matériau se distingue par sa robustesse, sa résistance et sa légèreté. En plus d’assurer une solidité exemplaire, un portail en acier est plus facile à installer et à manipuler. L’imperméabilité à la pluie et la résistance aux chocs restent également des avantages indéniables.

Du fait de la malléabilité de l’acier, vous disposez d’un très grand choix, côté forme de votre portail. Modèle rectangulaire, oblique, arrondi ou autre, le choix vous appartient. Et que devez-vous choisir entre un portail en acier plein, ajouré ou semi-ajouré ? Là encore, le choix vous appartient. Pour ce qui est du coloris, tout est question de préférence.

Cependant, la corrosion est le principal ennemi de l’acier. Pour prolonger la durée de vie du portail, un traitement anticorrosion reste indispensable ainsi. La galvanisation à chaud et le thermo laquage sont aussi recommandés afin d’éviter la dégradation. Pour éviter toute mauvaise surprise, assurez-vous que votre portail est traité adéquatement et surtout, ne faites pas l’impasse sur l’entretien.

Et qu’en est-il du portail en fer forgé ? Celui-ci se distingue par son côté chic avant tout. En plus d’être particulièrement élégant, le portail en fer forgé est solide également. Il assure ainsi une sécurité supplémentaire contre les tentatives d’effraction. A la différence, d’un portail en acier, ceci est plus lourd toutefois. Les traitements antirouille et anticorrosion restent indispensables pour prolonger la durabilité, mais aussi, pour une excellente résistance aux intempéries. Tout comme l’acier, le fer forgé offre diverses possibilités côté styles, formes et coloris.