La maintenance des portails en métal

Parmi tous les types de portails qui existent, le portail en métal est celui qui demande le plus d’entretien. Effectivement, puisque certains types de métal peuvent vite changer d’apparence en cas d’absence de traitement, une maintenance régulière est requise. Plusieurs méthodes sont possibles, pour ce faire, et nous allons vous délivrer quelques conseils dans ce guide.

Nettoyage et traitement préventif

Généralement, le portail en métal ne supporte pas l’humidité parce que cela occasionne des rouilles qui rendent la structure directement vulnérable. Pour cette raison, on évitera de nettoyer le portail avec de l’eau en abondance. Il faudra juste passer un coup de chiffon légèrement mouillé ou utiliser une brosse pour éliminer les poussières qui s’y incrustent.

La maintenance des portails en métal

En fonction du type de métal que vous utilisez et en fonction du type de couverture qui revêt le portail, vous allez choisir le produit adapté. Dans certains cas, le métal est déjà traité, c’est notamment le cas de l’acier galvanisé, tandis que dans d’autres, c’est vous qui devez appliquer le traitement. On utilise généralement un produit antirouille ou anticorrosion, mais tout dépend du type de portail installé. Aussi, pour une bonne tenue, il est indispensable de peindre votre portail en métal. C’est également bénéfique au niveau de l’esthétique.

Pour la maintenance

Au niveau de l’entretien mécanique, le portail métallique nécessite également un contrôle régulier pour que le système de verrouillage puisse toujours marché correctement. Pour ce faire, il est nécessaire de lubrifier la serrure de temps en temps et vérifier au niveau des gonds, des fixations et des articulations. Cette technique va vous permettre de préserver la résistance de votre portail. Vous pouvez trouver facilement des produits lubrifiants chez les magasins de bricolage près de chez vous. Toutefois, il faudra faire attention aux substances nocives qui peuvent être corrosives pour le métal.