Guide pour choisir son portail de maison

Faire le choix d’une structure d’ouverture comme le portail n’est pas une mince affaire parce que nombre de paramètres sont à prendre en compte. De ce fait, il convient de bien s’informer avant de prendre une décision afin de ne pas regretter l’investissement. En l’occurrence, le matériau de fabrication, le mode d’ouverture, l’esthétique et encore d’autres facteurs sont à considérer. Ce guide va vous aider à y voir plus clair.

Types de portails disponibles

En règle générale, les portails peuvent être divisés en deux grandes catégories. Et c’est en fonction de son système d’ouverture qu’il faut faire la distinction. À ce titre, vous avez le choix entre un portail battant et un portail coulissant.

Le portail battant peut-être disponible avec un seul ventail, deux vantaux voire même trois vantaux. C’est en fonction de l’espace disponible pour le reculement que vous devez choisir. Dans la majorité des cas, les utilisateurs optent pour une ouverture vers l’intérieur, mais il est aussi possible de réaliser une ouverture vers l’extérieur si l’emplacement de votre propriété le permet.

En outre, le portail coulissant est choisi par ceux qui n’ont pas assez de place pour le reculement. Donc, ce sont ceux qui ne disposent pas d’un grand jardin. Pour être plus exact, ce type de portail est idéal pour gagner de la place dans la cour ou le jardin.

Les matériaux

Comme pour le cas de n’importe quelle autre menuiserie, les matériaux de construction disponibles sont nombreux. Il y a le bois, l’aluminium, le PVC, le fer forgé et la combinaison de matériaux mixtes. Ce qui implique qu’il est tout à fait possible de personnaliser le portail afin qu’il soit le plus original possible.

Puisque le matériau est un facteur décisif par rapport au budget, il convient de connaitre le prix de chacun d’entre eux afin d’établir le budget nécessaire. Mais l’inverse est aussi possible parce que vous pouvez choisir le matériau qui correspond à votre budget pour faire facile. En l’occurrence, le bois et le PVC sont ceux qui sont les plus abordables. Après, le fer forgé est également très accessible, mais en raison du fait qu’il demande un certain niveau d’entretien, ce critère doit encore être pris en compte. Pour finir, s’agissant de l’aluminium, ceux qui ont un budget élevé sont les plus attirés par ce modèle. C’est surtout son esthétique et sa grande résistance qui font ses atouts.

Le genre de modèle

Certes, tout le monde veut acquérir un portail nouvellement sorti, mais ce n’est pas encore possible parce que la modernité a un prix. Ce fait, il n’est pas du tout interdit de faire l’acquisition des modèles anciens à condition qu’ils puissent répondre à vos attentes.

Pour ceux qui ont vraiment envie d’avoir un portail à la fois pratique et atypique, optez pour un portail motorisé. Cela représente un très grand avantage tant sur la sécurité que sur l’esthétique de votre résidence. Mais pour cela, notez que vous devez encore réserver un autre budget parce que la motorisation de portail est un autre investissement.