comment installer grillage rigide

Contrairement au grillage souple, le grillage rigide est celui qui pourra mieux sécuriser votre maison. En effet, il se compose de panneaux en inox qui lui confèrent une grande résistance. Grâce à cela, il résiste facilement à toutes les épreuves notamment les contraintes de temps (fortes intempéries, chaleur extrême, etc.). Si vous avez décidé de délimiter votre propriété avec un grillage rigide, sachez que son installation ne s’improvise pas. Vous devez avoir au minimum quelques notions en bricolage. Si c’est le cas, voici justement les étapes pour monter un grillage rigide autour de la maison.

Préparer le chantier

La préparation du chantier n’est pas une étape à prendre à la légère. Cela consiste dans un premier temps à délimiter votre terrain. Vous devez pour cela utiliser comme repères les bornes cadastrales qui constituent les représentations matérielles des délimitations de votre propriété. Ensuite, il faudra planter les piquets à l’emplacement de ces bornes et de les relier à l’aide d’un fil. C’est ce fil qui définira la ligne de pose de votre clôture grillagée.

Mise en place des piquets intermédiaires et des poteaux

L’installation des piquets intermédiaires nécessitent à la prise en compte de la largeur d’un panneau qui équivaut à l’écart entre deux piquets. Cela va vous permettre de connaître le nombre de panneaux nécessaires pour clôturer votre maison.

Puis, passez à la pose des poteaux serviront de soutien aux panneaux qui vont composer votre grillage rigide. Pour réussir à les sceller dans le sol, creusez des trous d’environ 30 cm de profondeur au moyen d’une bêche. Installez ensuite les poteaux d’angle en veillant à les enfoncer à une profondeur de 10 cm. Et à l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez qu’ils sont parfaitement droits avant de remplir les trous de béton par le biais d’une truelle. Pour la pose des poteaux intermédiaires, le processus est le même. Lorsque ce sera fait, laissez sécher le béton.

Le montage des panneaux de grillage

Lorsque le béton est entièrement sec, vous pouvez enfin procéder à la pose du premier panneau de grillage rigide. Pour ce faire, il suffira de le glisser dans les rainures des poteaux dédiés à le recevoir. Et refaites cette opération pour chacun des poteaux. Et dès lors que tous les panneaux sont installés, veillez à enfoncer solidement chaque poteau avec une masse. Ensuite, utilisez les clips d’attaches et les colliers de fixation pour bloquer les panneaux sur les poteaux. Et au cas où l’espace entre les deux derniers poteaux ne correspondrait pas à la largeur d’un panneau, il vous sera possible de découper les excès au moyen d’une meuleuse. Ca y est ! Vous savez désormais comment mettre en place un grillage rigide. C’est une opération simple et rapide à condition d’avoir des connaissances sérieuses en bricolage. Par contre, si ne croyez pas en être capable, vous pouvez toujours contacter un installateur professionnel.