Comment automatiser son portail ?

Le pilotage à distance est considéré comme le principal avantage de la motorisation. Un portail motorisé vous permet de profiter d’un confort exceptionnel. C’est également une solution de sécurité pratique et efficace. Actuellement, on peut trouver sur le marché des portails qui sont déjà motorisés. Sachez que vous pouvez automatiser vous-même votre portail en achetant le système d’automatisme adapté. C’est une réalisation tout à fait facile. Trouvez ici les différentes étapes nécessaires pour motoriser votre portail.

Bien étudier votre portail existant

Vous avez déjà un portail battant ou coulissant ? On vous recommande donc de commencer par en savoir plus sur le type d’ouverture de votre portail. Sachez que vous n’allez pas choisir le même système de motorisation pour un portail coulissant et pour un portail battant. Il serait également important de prendre en compte les dimensions de votre ouverture. Pour pouvoir mettre en place le système, vous devez également prendre les mesures des poteaux. Il serait aussi important de savoir s’il y a une possibilité d’enterrer une gaine électrique ou une motorisation solaire.

Un portail motorisé doit être relié au courant porteur ou à un système solaire. On vous propose de vérifier si la réalisation d’un raccordement peut être réalisée lors de l’aménagement de votre portail.

Les motorisations pour portail coulissant

Vous disposez d’un portail coulissant ? Sachez qu’en motorisant votre ouverture, vous aurez la chance de profiter d’un style innovant et élégant. Un portail coulissant automatisé est parfait si vous disposez d’un terrain en pente. Pour un portail coulissant, vous aurez la chance de choisir entre le système autoportant et le système à rail. En optant pour une motorisation autoportante, il vous suffit de la fixer le moteur au sol et de mettre en place un rail pour que le vantail puisse coulisser facilement. En ce qui concerne la motorisation à rail, elle est destinée à des portails assez lourds comme les modèles en acier. Ce type d’automatisme est composé d’un rail et d’un poteau de guidage pour permettre à votre portail glisser.

Les automatismes pour portail battant

Si vous avez décidé de mettre en place un portail battant, vous pouvez opter pour la mise en place d’une motorisation à bras articulés. C’est le système le plus convoité grâce à son installation et son utilisation facile. Ce type de motorisation imite le geste naturel du bras. Il y a également la motorisation à vérins qui s’adapte parfaitement au portail battant. Ce modèle se pose discrètement sur les vantaux. Ce système parfait pour un portail à deux battants en fer ou en aluminium. Pour terminer, vous pouvez également miser sur un automatisme enterré. Comme l’indique son nom, elle consiste à intégrer la motorisation dans le sol. Ce système demande des travaux assez complexes. Pour son installation vous devez faire appel au savoir-faire d’un professionnel. Une motorisation à enterrée vous permet de profiter d’une solution plus esthétique et d’un gain de place impressionnante.

Afin de profiter d’une installation de qualité, on vous recommande toujours demander l’aide d’un professionnel. Cette solution va vous permettre également de gagner encore plus de temps et d’un service après pose.